Gem de Champagnole, dans le Jura

RENCONTRES - LOISIRS - PROJETS







Qui êtes-vous ?

Ma photo
Champagnole, Jura 39, France
Groupe d'Entraide Mutuelle, 11 rue de dukinfield 39300 CHAMPAGNOLE gem.champagnole@orange.fr téléphone : 03.84.52.09.21 Il existe 4 Gem dans le Jura : Lons Dole St-Claude Champagnole.

vendredi 26 août 2011

Une adhérente à la mante


Comme vous le voyez, ici nous accueillons tout le monde, même une mante religieuse!! Le Mercredi 24 août, alors que nous allions ouvrir le Gem, nous avons eu la chance d'apercevoir une mante religieuse sur le volet du Gem. En y regardant de plus près, nous avons remarqué qu'elle avait choisi le Gem comme nurserie. La mante religieuse à senti qu'elle allait bénéficier d'un accueil chaleureux au Gem, ce qui lui a fait penser qu'elle pouvait venir mettre au monde ses petits. Nous allons donc passer de 20 à 320 adhérents. Nous cherchons une famille d'accueil, nous sommes également à la recherche de nouveaux locaux suite à un surcroit d'immigrants insecticide accroché au volet. Cette petite visite nous a permis de nous documenter sur la mante religieuse :
On l'appelle « religieuse » en raison de ses pattes antérieures qu’elle replie comme pour prier. L'appellation provençale de Prie Dieu est également utilisée. En Europe, la mante religieuse devenue adulte s'accouple d'août à octobre. Le mâle, comme tout animal s'approchant d'une mante, se fait parfois dévorer pendant ou après la copulation. En septembre, octobre ou novembre, la femelle pond 200 à 300 œufs. Elle dépose une soie blanche, proche de la mousse de polyuréthane, sur un support comme une tige forte, une pierre ou un mur. Émise sous une forme blanche et crémeuse, cette soie est brassée et agencée par les valves génitales et prend la forme d'une structure en lamelles. Une fois durcie et brunie par oxydation, elle protège les œufs jusqu'au printemps. Cette structure s'appelle l'oothèque (sorte de "boîte à oeufs"),. Au printemps (mai, juin) une centaine de larves émergent de l'oothèque. Les mantes ne sortent pas toutes en même temps de l'oothèque, mais elles le font par groupes successifs qui peuvent être espacée de plusieurs jours. Dans une même "promotion" mieux vaut sortir en premier, car les derniers ou ceux qui ont du mal à se transformer sont la proie de leurs ainés qui n'hésitent pas à les dévorer. Ainsi le premier repas d'une mante peut être son propre frère !
Ayant mis son oothèque sur notre volet, nous ne pouvions plus fermer le Gem. Les futurs mantes religieuses n'ont pas payés leur adhésion, mais nous les avons recueillis. Nous avons décoller l'oothèque du volet, et mis dans notre garage, en espérant accueillir de nouveaux adhérents fin mai de l'année prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire